Auto-édition ?

Avec la lente percée du numérique en France (lente… Particulièrement en France), les modes de publication bougent peu à peu. Avênement du numérique, plus besoin de produire un livre au sens physique, il « suffit » de réaliser un fichier électronique moyennant un peu de patience et d’application (pour le fond ça ne changera rien aux qualités de l’auteur…)…

Jean-Claude Dunyarch offrait même un tutoriel pour réaliser ses propres ebooks : créer soi-même ses ebooks.

De fait l’auto-édition a fortement augmenté, pratique simplifiée par des plateformes comme celles d’Amazon. Même les échos en parlent : portée par l’arrivée d’Amazon, l’auto-édition s’étend en France (en même temps tout le monde écrit dessus non ? Comme ce billet 😉 ). Mais qu’en est-il vraiment de la vie d’un auto-édité ? Pas un auteur connu s’auto-éditant ou un écrivain connaissant déjà l’édition, mais un aspirant auteur comme il y a tant, nourri de cette petite flamme qui pousse à écrire et, que je suis certain, plusieurs lecteurs de ce billet sentent en eux… Je vous propose de suivre à l’occasion l’actualité d’un blog récent qui revient sur ses productions auto-éditées de 2012:

Point d’étape

Bilan 2012 et comment obtenir de la lisibilité

L’expérience est encore jeune mais il sera sûrement intéressant d’en observer l’évolution.

A titre de comparaison pratique dans le domaine de l’édition traditionnelle, je vous propose de consacrer un peu de temps à lire un retour d’expérience d’un auteur français de l’imaginaire (plusieurs livres déjà publiés): Bilan 2011 – Combien gagne un (petit) écrivain, suivi du Bilan 2012 – Combien gagne un écrivain (de seconde zone).

Allez, je ne peux vous laisser ainsi abattus (mais où sont les best sellers de l’auto-publication ?), voici une interview d’Agnés Martin-Lugan dont l’ebook « Les gens heureux lisent et boivent du café » a été classé numéro 2 des top ventes d’ebooks d’Amazon : Pourquoi en numérique – entretien avec Agnés Martin-Lugan.

Publié le 22 janvier 2013, dans Ecriture, et tagué , , . Bookmarquez ce permalien. 9 Commentaires.

  1. Les gens heureux lisent et boivent du café est repassé premier du Top100 Amazon.fr depuis hier ! Et le numéro deux et aussi un livre auto-publié ! 😉

  2. Deux très bonnes nouvelles ! 🙂

  3. Salut Nicolas,
    Merci pour ces liens car ce sont des sujets qui m’intéressent beaucoup (le tuto de Jean-Claude Dunyach est très bien expliqué), comptant moi-même m’auto-éditer par le biais de mon blog (en y intégrant une boutique) et d’Amazon. Les revenus de certains auteurs via l’édition classique ne sont pas mirobolants, j’espère bien que l’auto-édition numérique va faire sa place en France !
    Jérémie

    PS : ça y est, j’ai publié ma première chronique de novella pour JLNN !

Laisser un commentaire

