Manchu

Mon premier lien avec un livre de Science-Fiction est toujours sa couverture. L’imaginaire de mondes inconnus passe par le visuel et même en lisant les mots d’un texte c’est tout un univers visuel que je créé dans l’étroitesse de mon cerveau. Le procédé est identique lorsque j’écris des nouvelles, je vois mon histoire, je l’imagine par les yeux de mes personnages et j’ai donc l’habitude de multiplier les stimuli sensoriels(affiche, payasage, photo, musique, sons…).

En tant que lecteur j’ai toujours apprécié deux illustrateurs : celui que l’on ne présente plus, Wojtek Siudmak dont le site vous transportera en d’autres horizons (Une touche de Dali non ?), et Manchu, illustrateur français qui a signé de très belles couvertures. Comparé à Siudmak, les oeuvres de Manchu sont empreintes de réalisme ce qui permet d’ajouter une certaine crédibilité au contenu du livre comme vous pouvez le voir sur ces quelques exemples :

Les tours de Saramante de Norbert Merjagnan

Les tours de Saramante de Norbert Merjagnan

Treis, altitude zéro de Norbert Merjagnan

Treis, altitude zéro de Norbert Merjagnan

Les chants de la Terre Lointaine d'Arthur C. Clarke

Les chants de la Terre Lointaine d’Arthur C. Clarke

Illustration pour Tau zéro de Poul Anderson

Illustration pour Tau zéro de Poul Anderson

Couvreture de Vortex de Robert Charles Wilson

Couvreture de Vortex de Robert Charles Wilson

Gladius_0818_Manchu_Le_Sceptre_Du_Hasard

Le spectre du hasard / Manchu

Ainsi si, comme moi, vous aimez les illustrations de Manchu, je vous invite à acquérir son livre « Science (fiction) » dont voici le quatrième de couverture signé Gerard Klein:

Comme la plupart de ses collègues voués à illustrer des œuvres de science-fiction, de fantastique ou de fantasy, Manchu soutient un défi apparemment impossible. Le public attend des représentations réalistes d’univers littéraires et imaginaires constitués avec des mots. Dans l’art difficile du réalisme impossible, Manchu est certainement l’un des meilleurs, voire le meilleur, comme le montrent les peintures réunies dans ce volume.
Gérard Klein

manchu

 

Et pour ne rien perdre de l’illustrateur, suivez son blog : Manchu.

Publié le 24 janvier 2013, dans SF, et tagué , , , . Bookmarquez ce permalien. Poster un commentaire.

Laisser un commentaire

