Première scène

ID-10067404

Voilà, aujourd’hui petite journée pour l’écriture où les mots n’étaient pas forcément présents mais comme dit/lu en tant d’endroits : inspiration ou pas, il faut se mettre face à la feuille (ou l’écran) et écrire. Peut-être qu’à la fin tout sera à jeter, ou à reprendre (soyons optimiste) mais il faut acquérir des habitudes d’écriture et écrire régulièrement. Je ne sais plus quel auteur disait qu’il est intéressant de constater six mois après que l’on ne sait plus distinguer ce que l’on a écrit « sous inspiration » ou « sans inspiration ».

Bref, aujourd’hui au lieu d’approndir certains personnages secondaires, j’ai décidé de me lancer sur la première scène de mon roman qui n’a pas de nom (non pas qu’il ne faille pas le nommer sous peine de chatiment, mais juste parce que le titre me résiste pour l’instant). Après un peu de temps disponible, c’est donc une scène de 5500 signes qui a emergé et qui nécessitera un peu d’amplification. Le résultat correspond au découpage que je me suis fixé (heureusement après si peu de signes). Bon c’est vrai que ce n’est pas beaucoup pour l’instant, mais après 3 ans d’atelier d’écriture de nouvelles (à taille limitée à 6000 signes), il semblerait que je produise naturellement la même longueur de texte…

Ok il n’y a plus qu’à écrire tous les jours 😉

Publié le 16 mars 2013, dans Ecriture, La vie de château. Bookmarquez ce permalien. 4 Commentaires.

  1. Bonjour Nicolas,

    Chaque jour … écrire et écrire … mais … pour le plaisir !!!
    Bonne route Nicolas
    Nicole

    • Oui Nicole, toujours le plaisir. Encore qu’il faille trouver le temps, le travail quotidien se fait parfois un malin plaisir à se jouer de mes petits plaisirs :). Merci pour les encouragements.

  2. Salut Nicolas et bravo pour cette première version de ta première scène ! 😉
    Je ne connaissais pas cette citation au sujet des écrits « sous inspiration » et « sans inspiration » ! Je trouve ça marrant et assez vrai. Et tu as raison : écrire régulièrement est important. J’essaie aussi de m’y tenir mais le quotidien fait que ce n’est pas toujours possible.
    A bientôt,
    Jérémie

    • Bonjour Jérémie, dur dur il est vrai de se tenir à son écriture régulière avec les aléas de la vie (et souvent du boulot)… Aussi je me prévois quelques jours « off » pour bien avancer 😉

Laisser un commentaire

