À propos de…

… Nicolas Delalondre

Lecteur de Science-Fiction à la même époque où j’apprenais à utiliser les ports série du MO-5 (plan informatique pour tous) et finalisait les premières bases de l’arithmétique à l’école primaire, je suis resté passionné par ce genre littéraire au point d’en écrire mes propres histoires.

Clavier du Thomson MO-5. (wikipedia. Auteur: Rama & Musée Bolo, Licence Creative Commons)

Mes premiers amours littéraires allèrent à Isaac Asimov dont j’ai lu en quelques années toute la production SF et à Robert Heinlein avec un ouvrage en bibliothèque rouge « La patrouille de l’espace » – que j’ai eu le plaisir de retrouver d’occasion une fois adulte. Depuis de nombreux auteurs (Nancy Kress, Greg Egan, I. Banks, Laurent Généfort, …) accompagnèrent mes soirées et mon temps en transport en commun comme vous pourrez le voir dans ma bibliothèque babelio, mais il y a souvent un brin de Philipp K.Dick et assurèment de William Gibson à mes côtés.

La patrouille de l’espace. Robert Heinlein

barres de lettre coincées

En terme d’écriture, je tâtais du stylo depuis longtemps, prolongement de mes lectures qui me semblait naturel : j’avais envie d’en lire plus, de retourner dans ces univers lointains et étranges, alors pourquoi ne pas les imaginer, les inventer et écrire ?

Le tout a commencé sur une (vraie) machine à écrire – le genre qui coince les barres de lettre, qui épuise rapidement le ruban d’encre et qui sonne à chaque fin de ligne – alors que j’avais déjà un ordinateur personnel (un PC après avoir programmé sur une console Spectrum Holobyte). Je garde toujours un souvenir nostalgique de cette machine à écrire où je dévidais la ramette de papier pour des histoires de jeunesse, qui – elles – ne m’ont pas marqué.

Puis j’ai laissé de côté la machine: études scientifiques, boulot – les boulots -, métro – beaucoup de métro – et dodo – pas assez.

Finalement j’ai repris l’écriture plus sérieusement, participant notamment à un atelier d’écriture (l’Aimant littéraire) et j’espère ne pas en rester là.

Sur ce blog, vous devriez donc trouver un mélange de tout ce qui fait mon univers : science et fiction, lecture mais aussi écriture.

A bientôt, Nicolas.

Pour me contacter : n.dela@free.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s